Statuts 2.0
Statuts
Article 1 : Le titre
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre SSPM
Article 2 : Les objectifs
Cette association a pour buts :
Développer la culture et les arts par le biais dévènement festif, notamment ceux lié aux nouvelles technologies.
Promouvoir de façon militante, la culture amateur (spectacle, musique, art en générale) et mettre des espaces temporaire dexposition artistique à disposition.
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé à SSPM (adresse de Pierrot). Il pourra être transféré par simple décision du conseil dadministration.
Article 4 : Durée de lassociation
Lassociation a une durée de vie illimitée
Article 5 : Les membres
Est considérée comme membre toute personne physique ou morale remplissant les conditions dadhésion :
Les membres de lassociation sont les personnes qui participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs.
Ils paient une cotisation annuelle.
Chaque membre prend lengagement de respecter les présents statuts.
Article 6 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd :
par décès
par démission adressée par écrit au conseil dadministration de lassociation
par exclusion prononcée par le conseil dadministration pour infraction aux présents statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à lassociation
par non paiement de la cotisation.
Article 7 : Cotisations
La cotisation est fixée à 50 euros pour les membres de lassociation, et 50 euros supplémentaire pour les membres du bureau. Se montant est échellonable sur lannée en cours, a partir du 1er janvier au 31 décembre de chaque année et ceux tous les ans.
Article 8 : Ressources de lassociation
Les ressources de lassociation se composent :
du produit des cotisations versées par les membres,
des subventions éventuelles de lEtat, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses
du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs quelle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus
toute autre ressource ou subvention qui ne serait contraire aux lois en vigueur.
Article 9 : Le collège
Lassociation est administrée par un collège composé de 6 membres. Les membres du collège sont élus par lassemblée générale et choisis en son sein.
Le collège est renouvelé tous les ans par tiers, lors du premier renouvellement, les membres sortants sont désignés par le sort. Ils sont rééligibles.
Le collège se réunit au moins une fois par an ou sur demande du quart de ses membres. Pour la validité des prises de décisions, la présence des deux tiers des membres du collège est nécessaire.
Tous les membres du collège sont sur le même pied dégalité : chacun des membres élus est ainsi co-président de lassociation.
En cas de vacances, le collège pourvoit provisoirement au remplacement. Il est procédé à lélection des remplaçants par la prochaine Assemblée Générale. Les mandats des membres ainsi élus prennent fin le jour où devraient normalement expirer les mandats des membres remplacés
Article 10 : Pouvoir du collège
Le collège est investi dune manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de lassociation et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales :
Il est responsable de la gestion financière.
Il est responsable de tous les actes, achats et investissements reconnus nécessaires des biens et valeurs appartenant à lassociation et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
Il peut déléguer toutes ou partie de ses attributions à un, voire plusieurs membres du collège.
Il peut permettre à lassociation dadhérer à dautres associations, fédérations dassociations ainsi quà des collectifs.
En cas de litige au sein du collège (3 membres contre 3 membres), une assemblée générale est alors établie pour trancher la question.
Article 11 : Dispositions communes pour la tenue des assemblées générales
Les assemblées générales se composent de tous les membres de lassociation à jour de leurs cotisations ainsi que des éventuelles personnes invitées.
Elles se réunissent au moins une fois par an sur convocation des membres du collège de lassociation et peuvent également avoir lieu sur demande dau moins un quart des adhérents. Dans ce dernier cas, les convocations de lassemblée doivent être adressées dans les quinze jours de dépôt de la demande pour être tenue dans le mois suivant lenvoi des dites convocations.
Les convocations mentionnent lordre du jour prévu.
La présidence de lassemblée générale appartient aux membres du collège. Ils exposent la situation morale de lassociation, rendent compte de sa gestion et du bilan financier. Lensemble est soumis à lapprobation de lassemblée. Dans la mesure du possible les décisions de lassemblée générale sont prises par consensus et dans le cas échéant à la majorité des voix.
Il est procédé, après épuisement de lordre du jour et des questions diverses, au remplacement des membres sortants du collège.
Ne devront être traitées, lors de lassemblée générale, que les questions soumises à lordre du jour.
Pour la validité des délibérations, la présence physique ou morale de la moitié des membres est nécessaire. Si ce quorum nest pas atteint, une deuxième assemblée est convoquée dans un intervalle de quinze jours et elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.
Article 12 : Dissolution de lassociation
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des adhérents présents à lAssemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et lactif sil y a lieu, est dévolu conformément à larticle 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article 13 : Fonctionnement interne
Des règles de fonctionnement interne peuvent être établies et modifiées par le collège qui les fait alors approuver par lassemblée générale.
Ces règles sont destinées à fixer les divers points non prévus par les statuts.
Article 14 : Responsabilités et Formalités
Tous les membres sont responsables des engagements contractés par lassociation.
Un membre du collège, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur.
Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à leffet deffectuer ces formalités.
Fait en autant doriginaux que de parties intéressées, plus un original pour lassociation et deux destinés au dépôt légal.
Fait à Nantes, le XXX